© 2015 - 2019 Hématome - All Rights Reserved
 

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Vimeo Icon

Hématome, compagnie fondée par Eva Provence en juillet 2015 à Paris, se concentre sur les arts de la scène et arts plastiques qui ont pour thème la ville. A l’image de la capitale qui regorge de talents et de créations dans toutes les disciplines, Hématome joue de ses talents pluridisciplinaires afin de sublimer son coeur: l’art dramatique. Telle une capitale qui nous insuffle les trésors de son antre, les éléments matériels, sonores, visuels, transdisciplinaires grandissent la palette de sensations et les supports d’expression d'Hématome. Si le théâtre est l’espace d’un art total alors qu’il se cogne aux disciplines tangentes: l’architecture, la danse, le chant, le cinéma, la littérature, les beaux-arts, la technologie, la magie et qu’il s’aventure vers de nouvelles formes qui le portent et l’enrichissent.

" L’imaginaire c’est le réel déjà - avant les résultats.

Un réel ayant les traits d’un garçonnet mal rassuré au milieu de périls qui ne l’ont pas encore reconnu. Il existe des prouesses de l’imagination qui ne trahissent pas leurs amants."

René Char, tiré d’Eloge d’une soupçonnée.

 

La création scénique est une imagination in fabrica qui parfois attrape une idée au vol, la mûrie et engendre un moment sculpté, hors du temps. Hématome se conçoit comme une machine à produire ces sursis de vie.

Elle conçoit l’art sans frontière disciplinaire et produit toute forme d’art vivant (représentation de théâtre, propositions expérimentales, performances, installations…) qui présente des qualités artistiques fortes , une originalité de conception et qui se rattache à l’urbanité. Elle porte une attention particulière au texte et se voue à faire connaître les auteurs contemporains européens et internationaux. Les artistes qui composent la compagnie partagent cette envie de dépassement de soi et de partage des champs artistiques. Un besoin de décloisonnement des disciplines qui se traduit par une construction permanente et une création expérimentale.
Les membres de la compagnie ont en commun la joie et la stimulation que procure l’alliance des talents et des cultures au sein du processus créatif.